Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous écrivez des messages dans des canaux de conversation ou dans des messages directs! GCmessage offre une fonctionnalité supplémentaire en plus des messages textes de base :


Comment envoyer des messages textes

1. Tapez votre message dans la boîte de dialogue au bas de l’écran.


2. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton Send (Envoyer) (avion en papier) pour envoyer votre message.


Remarque : Si vous voulez insérer des sauts de ligne, vous pouvez appuyer sur SHIFT + ENTRÉE sur votre clavier pour passer à la ligne suivante.


Comment envoyer des fichiers

Vous pouvez envoyer des fichiers dans le canal de conversation ou dans le message direct.


1. Cliquez sur l’icône plus (+) dans la boîte de dialogue.


2. Sous le sous-titre Ajouter des fichiers de, cliquez sur Computer (Ordinateur) pour ouvrir votre explorateur de fichiers.


3. Trouvez le fichier souhaité sur votre disque dur et cliquez sur Open (Ouvrir). 


4. Vous pouvez renommer le fichier et y ajouter une description. Une fois les champs souhaités remplis, cliquez sur Send (Envoyer.)


Félicitations! Votre fichier est envoyé. L’utilisateur du canal ou le destinataire du message direct dans lequel vous avez téléversé le fichier peut maintenant le télécharger ou le chercher.



Comment ajouter des émojis

Vous pouvez ajouter des émojis à n’importe lequel de vos messages.


1. Cliquez sur l’icône Émoji dans la boîte de dialogue.


2. Dès que vous trouvez l’émoji que vous souhaitez ajouter, cliquez dessus pour l’ajouter à votre message.


Vous pouvez ajouter des émojis n’importe où dans votre message texte.



Remarque : Vous pouvez également ajouter des émojis à votre message en tapant « : » dans la boîte de dialogue, suivi du nom de l’émoji. Une fenêtre contextuelle contenant des options de saisie semi-automatique apparaîtra à mesure que vous tapez.


Dès que vous envoyez votre message comme vous le faites d’habitude, votre émoji s’affiche!


@ mentions

Vous pouvez utiliser le symbole @ pour indiquer à une personne que vous parlez d’elle, pour entamer une conversation, pour lui indiquer que vous lui avez envoyé un message ou pour attirer son attention sur une conversation précise.


1. Dans la boîte de dialogue, entrez « @ » et sélectionnez la personne que vous voulez mentionner. Vous avez la possibilité de mentionner :

  • tous les utilisateurs du canal;
  • tous les utilisateurs actifs du canal;
  • un utilisateur individuel.

Pour mentionner un utilisateur en particulier, tapez son nom et une liste de noms d’utilisateurs suggérés s’affichera. Vous pouvez mentionner plusieurs utilisateurs dans un seul texte.


Pour obtenir de plus amples détails sur la façon d’utiliser les messages pour interagir avec d’autres utilisateurs, veuillez consulter : Quelles sont les options d’interaction disponibles incluses dans les messages existants?